La randonnée pédestre est devenue aujourd’hui une activité recherchée, attractive et répondant tout à fait à la demande de millions de pratiquants. En effet, elle allie de multiples avantages parmi lesquels émergent : simplicité et diversité des pratiques, santé et bien- être, découverte et préservation de la nature, découverte du patrimoine.

Or, il faut en permanence assurer la meilleure adéquation entre l’offre apportée par la Fédération et la demande évolutive des pratiquants.

Pour ce faire, il s’agit d’intégrer les conséquences de la réforme territoriale, l’expérience acquise au fil du temps (création de la Fédération en 1947) et les orientations fédérales à travers un Projet sportif ambitieux, crédible et assurant notoriété et visibilité.

Notre projet sportif territorial 2017-2020 a été établi pas à pas, en 2016, avec les représentants des 3 ex régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Il met en perspective les tendances fortes du diagnostic partagé, les objectifs du plan fédéral 2013-2020 et les caractéristiques, contraintes et priorités locales. Il s’inscrit donc dans la continuité des plans de développement précédents de chaque région tout en intégrant de nouvelles voies de développement initiées par la Fédération.

Fruit d’un travail considérable, ce projet sportif constitue le socle du développement de la randonnée pédestre en Nouvelle-Aquitaine. Il s’appuiera année par année sur un plan d’actions par activités, assorti de fiches actions et des ressources humaines et financières associées.

Pour la période 2017-2020, 5 axes stratégiques ont été retenus, caractérisés chaque fois par quelques objectifs, enjeux et actions associées.

LA NOUVELLE-AQUITAINE, Paradis de la Randonnée

Mer, Montagne, Campagne.  La Nouvelle-Aquitaine offre au randonneur un terrain de jeu aux mille facettes.

De la Vézère préhistorique au Futuroscope de Poitiers.

D’Aubusson à Bordeaux fenêtres de l’UNESCO.

Du Marais Poitevin à la chaîne des Pyrénées. De châteaux en églises. De dunes en îles.

51 000 kms de sentiers balisés sillonnent ce territoire aux ressources exceptionnelles où l’homme se retrouve en parfaite communion avec la nature.

Pour accompagner et inciter ce fort potentiel de marcheurs, la FFRandonnée dispose d’un large réseau d’aménageurs, baliseurs et animateurs bénévoles.

Des milliers de pèlerins empruntent chaque année les grandes Voies Jacquaires : GR65®, GR653®, GR654® et GR655®.

la Nouvelle-Aquitaine est le réceptacle incontournable de ces 4 grandes voies majeures.

Oloron-Sainte-Marie et Saint-Jean-Pied-de-Port, aux seuils de l’Espagne, se nourrissent de cet important vivier constitué par la foule des randonneurs.

Contact :

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Nouvelle-Aquitaine

Maison Régionale des Sports,

2 avenue de l'Université,

33400 Talence

nouvelle-aquitaine@ffrandonnee.fr

05 57 88 26 43 du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30

N° SIRET : 824 419 931 000 12 - CODE  NAF :

9312Z Agrément Jeunesse et Sport du 07/02/1969 n° 75 5 52