Les commissions - Les Formations

• Pierre SPIAGGIA, membre

• Christian ROYAL, membre

LA FORMATION

Chacune des compétences acquises en formation est au service des randonneurs. C’est la raison pour laquelle il est indispensable que nos animateurs suivent des stages de formation ou de remise à niveau pour encadrer en toute sécurité les pratiquants de chaque discipline.

La commission régionale formation est constituée d’une équipe de formateurs fédéraux en charge de cette mission.

La filière « Pratiquer »

La pratique individuelle ou familiale de la randonnée, si l’on s’écarte des itinéraires balisés sans l’aide d’un animateur, nécessite quelques compétences en lecture de carte. Les stages « Pratiquer la randonnée » sont là pour aider les licenciés à acquérir les connaissances nécessaires en orientation.

Pour la marche nordique et la marche aquatique, c’est l’acquisition des gestes techniques qui nécessite quelques efforts.

La finalité des stages « Pratiquer » est de permettre à nos adhérents d’acquérir les bonnes pratiques soit à titre personnel soit en vue d’une future formation d’animateur.

La filière « Encadrer »

La randonnée ainsi que toutes les autres activités (marche nordique, marche aquatique, raquettes) c’est d’abord et avant tout un plaisir, à condition de cheminer en toute sécurité tout en préservant la convivialité. C’est cet état d’esprit qui prévaut dans chacun de nos stages d’animateurs.

La filière « Baliser Aménager Numériser »

Comme il n’y a pas de belles randonnées sans chemin, il est indispensable de créer (aménager), d’entretenir la signalétique (baliser) et de faire connaître (numériser) nos itinéraires.

La Fédération accompagne ses bénévoles pour mener à bien ces missions en leur proposant des formations adaptées.

Un parcours de formation qui reste au plus près du terrain

La Fédération est toujours soucieuse de préserver une relation de proximité avec ses licenciés. Ses formations nationales, régionales ou départementales permettent aux bénévoles d’échanger et de travailler ensemble, ciment incontournable du milieu associatif.

formation3.jpg