Sport Santé bien-être - Rando Santé®

Page des Newsletter, cliquez

Actualité Sport Rando Santé®

Répartition en N-A des clubs labellisés-Cliquez

Formation Rando Santé® - Cliquez sur l'image pour télécharger les documents 

De la santé par le sport au  SPORT-SANTE-BIEN-ÊTRE®

                                                                  Docteur Catherine GUILLET

 

Quelques définitions :

  • L’activité = Bouger dans la vie quotidienne : le ménage, le jardinage, le bricolage, le travail non assis, les déplacements à pied ou à vélo …. Et le sport

 

  • La sédentarité = Rester assis sur une durée supérieure à 2h.   Le danger est grand avec une station assise de 8 heures par jour.

 

L’Activité = La Pierre  Philosophale

La contraction musculaire lors d’une activité de fond ou de renforcement,  crée,  au sein de la cellule musculaire,  une cascade de synthèses de protéines complexes qui permettent :

  • De majorer l’énergie dans les autres cellules du corps (phénomènes complexes avec apports d’électrons)

  • De majorer l’efficacité du métabolisme glucidique. Le glucose, (surtout sous forme complexe : les pommes de terre,  le pain , les pâtes,  le riz …..) est le carburant privilégié de nos cellules)

  • Le développement de micro- vaisseaux.

  • De baisser la micro inflammation et équilibrer le système immunitaire.

 

Cela préserve la compétence et l’autonomie à un âge avancé : De nouveaux neurones sont formés chaque jour même chez la personne âgée dans le centre de la mémoire (l’hippocampe). Mais la personne âgée ne les conserve que si le flux énergétique intra cérébral est suffisant == importance de l’activité physique.

80% des cas de diabète type II récents pourraient être  stoppés ou stabilisés  avec  une diététique et une activité physique régulièrement adaptées. Les mauvais résultats actuels sont en lien avec  nos habitudes modernes et le stress.

Le traitement des maladies coronariennes est complété depuis plus de 25 ans de séjours en centres  de réadaptation à l’activité physique.

L’activité permet de lutter contre le développement de mauvaises cellules : La circulation dans les micro-vaisseaux et le système immunitaire compétent éliminent ces mauvaises cellules et empêchent leur fixation en métastases.

Le principe est proche pour les maladies inflammatoires complexes. Il en est de même pour les maladies de PARKINSON et d’ALZHEIMER où il s’agit d’éliminer des protéines cérébrales anormales qui dérivent ensuite (recherches récentes). L’activité physique avec  l’augmentation de la micro-circulation cérébrale et le meilleur équilibre immunitaire pourrait être un atout intéressant.

L’activité physique de plein air, avec la lumière du soleil, permet à l’épiphyse, dans le cerveau, la synthèse de sérotonine (hormone contre la dépression). L’oxygène naturel de l’air et l’effort  régulent  l’anxiété.

 

 L’inactivité = première cause de mortalité : 10% des décès européens liés à la sédentarité. La sédentarité tue chaque année plus d’Européens que le tabac : elle est responsable de 5.3 millions de décès. Le tabac de  5.1 millions de décès.

 

L’OMS  lance le projet  « SPORT-SANTE -BIEN -ETRE ».

 

 Il est  introduit en France par la loi N° 2016-41 du 26 janvier  2016  et  par le décret N° 2016-1990 du 30 décembre 2016 . L’ensemble complété par l’instruction interministérielle N° DGS/DGESIP/DS/SG/2017-81 du 3 mars 2017.

…SANTE, BIEN ÊTRE, CONVIVIALITE, SPORT, PLAISIR…….

Un exemple en Lot-et-Garonne

Le Sport Santé et « Bouger Sur Ordonnance » répondent à une directive de l’OMS mise en forme en France par la loi TOURAINE. Une ordonnance du médecin traitant prescrit au patient en ALD de l’activité physique sur une certaine durée. Cette activité physique est effectuée selon l’état du patient avec l’aide d’un médecin rééducateur, d’un kinésithérapeute, ou d’un professeur d’activité physique adaptée.

 Les patients en ALD stabilisés et au dynamisme proche de la normale sont orientés vers les fédérations sportives. Ces fédérations ont la charge de développer une activité adaptée au sport santé : pour la FFRP, c’est Rando Santé au sein de clubs labellisés.

Dans ces clubs labellisés, le moniteur Rando Santé rencontre le patient en ALD qui amène le certificat de non contre-indication et l’ordonnance du médecin traitant. Ce patient indique au moniteur quelques éléments de sa santé pour la sécurité. Le patient est autonome quant au traitement de sa maladie. Lorsqu’il est inscrit dans le club, il devient un pratiquant et reçoit un livret avec un questionnaire qu’il doit remplir au moment de l’inscription, puis après quelques parcours et à la fin de la période prévue. Il doit montrer ce livret à son médecin traitant.

Obtenir le label « Rando Santé » pour un club est possible avec 1 moniteur formé. Les clubs chevronnés présents (GV RANDO BEZIS et RANDO VAL de Garonne) soulignent le succès de RANDO SANTE et des files actives qui atteignent et dépassent 20 pratiquants. Le confort de la randonnée dans ce cadre est apporté par la présence de deux moniteurs Rando Santé et d’un serre-file. Cela permet de raccompagner un ou deux pratiquants fatigués en cours de parcours et de garder le groupe en sécurité et avec un dynamisme plaisant.

Le LOT-ET-GARONNE possède en mars 2017, 19 moniteurs Rando Santé et seulement deux clubs sont labellisés. Deux propositions font l’unanimité :

  • L’invitation par les clubs chevronnés à faire un ou des parcours Rando Santé à des animateurs diplômés dont le club hésite à s’orienter vers la labellisation.  

  • Demander, dans le cursus de formation du moniteur Rando Santé, une randonnée avec un club chevronné.

Deux propositions sont à affiner :

  • Une mutualisation entre clubs labellisés Rando Santé et pauvres en moniteurs Rando santé pour créer le confort décrit par les clubs chevronnés.

  •  La notion de RANDO SANTE NORDIQUE pour diversifier les pratiques.

                                                                                Dr Catherine GUILLET

                                                                         Médecin FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine

Contact :

  • Facebook
  • Twitter

Comité Régional de la Randonnée Pédestre Nouvelle-Aquitaine  

Maison Régionale des Sports,

2 avenue de l'Université,

33400 Talence

           nouvelle-aquitaine@ffrandonnee.fr

           https://www.ffrandonnee-nouvelle-aquitaine.com/

 

         05 57 88 26 43 du lundi au vendredi de 14 h à 16 h 30

N° SIRET : 824 419 931 000 12 - CODE  NAF :

9312Z Agrément Jeunesse et Sport du 07/02/1969 n° 75 5 52

© FFRandonnée Nouvelle-Aquitaine. Créé avec Wix.com

Responsable : Daniel Mogenot

Webmaster : Henri Guionie

Mentions légales   -   Remerciements